Inspection en Bâtiment CASA fait des inspections dans la région de la Rive-Sud de Montréal.


La Rive-Sud de Montréal offre une multitude de styles de bâtiments de tous les âges, et ce, dans toutes les villes. Nos connaissances des différents quartiers de la Rive-Sud nous aident dans les premières minutes de notre mandat d’inspection. Après avoir posé quelques questions aux futurs propriétaires, nous pouvons déjà établir une stratégie d’inspection en bâtiment par rapport à la ville de la Rive-Sud où est située la maison. Le quartier où est située la maison nous indique l’âge approximatif du bâtiment et les problèmes qui peuvent s’y rattacher.

Nous prenons, par exemple, la ville de Longueuil sur la Rive-Sud appelée aujourd’hui secteur du Vieux Longueuil. Longueuil avec une population de plus de 230 000 habitants offre une multitude de services. Le métro et le système d’autobus font de cette ville la plus active en transport en commun. Ces pour cette raison que plusieurs nouveaux résidents ont choisie de s’y installé. Le réseau d’autobus relie tous les Cartier ensemble. Les étudiants de cette ville peuvent avoir accès aux écoles primaires de leurs Cartier pour ensuite passer au secondaire ou au collège privé pour ensuite poursuivre au Cégep Édouard Mont petit. Ceux qui poursuivront à l’université pourront le faire au campus de Longueuil de l’université de Sherbrooke ou prendre le métro Longueuil et se rendre aux différentes universités sur le territoire de Montréal. N’oubliez surtout pas l’Hôpital Pierre-Boucher en plein cœur du secteur de Longueuil. Avec plusieurs spécialités de médecine, l’hôpital offre un service sur mesure pour la population. Les résidants ou nouveaux arrivant ont une multitude de choix quant aux secteurs ou ils veulent s’y installer. Voici quelque secteur en forte demande.

Le secteur de la collectivité nouvelle à Longueuil s’est construite, à l’origine, en quatre principales sections: phase-1, 2, 3, et phase-4 à partir de 1987 à 1994 pour les dernières constructions. Dans ces secteurs, nous allons inspecter des constructions avec des revêtements de brique, d’agrégat et de stuc avec des parties d’aluminium. La valeur de bâtiment résidentiel va de $200 000.00 à plus de $500 000.00 dans ce secteur.

Le cartier du secteur de l’hôpital Pierre-Boucher est aujourd’hui très recherché par les acheteurs. Des maisons ont été construites à partir du début des années 1960-70 à 1990, mais de 2000 à aujourd’hui une multitude de bâtiments ont été érigés. Des versions de copropriété en triplex aux immeubles à plusieurs étages ont vu le jour. Cette catégorie est très populaire pour les acheteurs de première maison. La valeur de ces unités de copropriété va de $160 000.00 à plus de $350 000.00. Bien sûr des unités de style Penthouse sont disponibles à plus de $350 000.00. Ce secteur regorge de construction traditionnelle allant de la maison de ville au plein pied et plusieurs constructions à deux étages. Des maisons de ville sont disponibles à partir de $300 000.00 par contre pour l’acquisition d’une maison détachée l’acheteur devra s’attendre à débourser entre $400 000.00 et plus de $600 000.00.

Le secteur historique du vieux Longueuil se distingue par ces vieux bâtiments d’époque et ces restaurants sur la rue St-Charles. On en retrouve dans le secteur historique du Vieux-Longueuil ,  des plus âgés datant de 1850 à 1990 avec des architectures de tous les types tels que Victorien, Contemporain, traditionnel et même moderne. Les acheteurs devront attendre longtemps avant de trouver une vielle maison dans ce secteur très recherché pour sa situation près de tous les services à distance de marche et par la beauté architecturale des maisons ainsi que plusieurs secteurs avec des arbres centenaires. Les prix peuvent varier de $350 000.00 à plus de $1 000 000.00 de dollars.

Sur la Rive-Sud, quelques villes ont des problèmes spécifiques propres à elles. Nous retrouvons plusieurs maisons qui ont été construites avec des remblais qui contenaient de la pyrite en dessous des dalles de béton des sous-sols et des garages. Il est donc important d’inspecter minutieusement les fondations extérieures et intérieures, afin de détecter tout mouvement structural. Les villes de Brossard, Boucherville, St-Bruno, St-Hubert ont été touchées plus particulièrement. Nous recommandons de consulter le test de pyrite qui devrait être systématiquement fait lors de la mise en marché d’un bâtiment résidentiel sur l’ensemble du territoire de la Rive-Sud de Montréal sans exception.

D’autres villes comme St-Hilaire et ses alentours sur la Rive-Sud ont des problèmes de radon. Le radon est un gaz qui entre par les ouvertures des fondations et peut causer des problèmes respiratoires graves. Les enfants sont plus à risque s’ils sont en contact sur une longue période. Des tests peuvent être faits sur une période d’un à trois mois pour en connaître les niveaux de toxicité. Nous pouvons retrouver des problèmes de mouvement de sol importants comme à  St-Amable,  des problèmes d’ocre ferreux qui bouche les drains français dans les villes de Chambly jusqu’à la ville de Lacolle.

Il est important que la firme d’inspection en bâtiment connaisse bien la région où elle travaille. Elle pourra, dans certains cas, déceler des indices de désordre lors de son inspection en bâtiment et apporter des recommandations dans son rapport d’inspection.

 

Villes desservies par Inspection Casa :

St-Anicet
St-Antoine-sur-le-Richelieu
St-Basile-le-Grand
St-Bruno
St-Césaire
St-Charles-Richelieu
St-Chrysostome
St-Constant, St-Damase
St-Denis-sur-Richelieu
Ste-Barbe
Ste-Catherine
Ste-Clotilde-de-châteauguay
St-Édouard (Napierville)
Ste-Julie
Ste-Madeleine
Ste-Martine
Ste-Rosalie
St-Étienne-de-Beauharnois
St-Hubert
St-Hyacinthe
St-Isidore
St-Jacques-le-Mineur
St-Jean-sur-Richelieu
St-Lambert
St-Marc-sur-Richelieu
St-Mathias
St-Mathieu
St-Mathieu-de-beloeil
St-Michel (Napierville)
St-Philippe
St-Rémi (Napierville)
St-Roch-de-Richelieu
St-Stanislas-de-Kostka
St-Thomas-d’Aquin Beauharnois
Varennes
Verchères
Vieux-Longueuil.