Voici une question des acheteurs qui revient très souvent à la fin de notre inspection.

Question : Quand nous recevons le rapport d’inspection devons-nous transmettre le rapport au vendeur et pouvons-nous demander une baisse du prix au vendeur ?

Cette question revient très souvent quand il n’y a pas de courtier immobilier dans le dossier. Exemple le vendeur se représente lui-même et annonce sa maison sur des sites d’annonce telle que DuProprio, Publimaison ou Kijiji. Selon les courtiers immobiliers, l’acheteur qui a choisi de ne pas être représenté par un courtier immobilier devra négocier seul et directement avec le vendeur. Généralement les acheteurs ont quatre choix.

1- Accepter la maison telle quelle sans demander une baisse de prix.
2- Annuler la promesse d’achat si l’inspection révèle l’existence de vices ou facteurs affectant la propriété qui serait susceptibles, de façon significative, de diminuer la valeur ou d’augmenter les dépenses sur le bâtiment.
3- Demander une baisse de prix aux vendeurs.
4- Demander aux vendeurs de corriger ou faire les travaux en tout ou en partie indiqués au rapport d’inspection.

La transmission du rapport au vendeur est nécessaire dans le cas ou l’acheteur demande l’annulation de la transaction, demande une baisse de prix ou demande de faire des travaux inscrits au rapport d’inspection.

Si la décision du client est de finaliser sa promesse d’achat sans condition suite à la lecture du rapport d’inspection, il n’est pas obligé de transmettre le rapport au vendeur.

Nous recommandons fortement aux acheteurs de se faire représenter par une personne ayant les connaissances sur les lois du courtage immobilier du Québec tels que courtier immobilier, notaire ou avocat. Si vous avez des questions en relation avec cet article, nous vous invitons à nous en faire part.