Système d’approvisionnement d’eau privé
Il est impératif que le propriétaire puisse offrir à sa famille et invité une eau de qualité. Il est de la responsabilité de l’acheteur de s’assurer par l’entremise de professionnelle, que l’eau dans le bâtiment qu’il songe acquérir est de bonne qualité et propre à la consommation. Lors de l’inspection avec le client quand le bâtiment est équipé de puits d’alimentation d’eau privé, nous recommandons à l’acheteur de faire tester l’eau en laboratoire avant la réalisation et finalisation des conditions de sa promesse d’achat. Dans plusieurs cas l’acheteur contactera le laboratoire pour obtenir le document d’explication de la prise d’eau et la ou les bouteilles pour prendre l’échantillon d’eau. Cette procédure a été élaborée par le Ministère du Développement Durable de l’Environnement et des Parcs. Voir le vidéo pour la procédure de la prise de l’échantillon de l’eau.

Nos inspecteurs recommandent aux nouveaux acheteurs de faire au minimum un test d’eau par année. De cette façon le propriétaire pourra suivre la variation de la qualité de l’eau dans le bâtiment. Les équipements devront être vérifiés annuellement et nous recommandons l’installation d’équipement de filtration d’eau. Sans cet équipement si l’eau est dure, il est possible que l’eau affecte les équipements tels que lave-vaisselle et laveuse à linge. Les appareils de plomberie peuvent aussi être mis à rude épreuve. Le fond de douche, le bain. Lavabo et toilette peuvent être affectés.

L’eau potable provenant des villes

En général dans les bâtiments ou l’eau est fournie par un système d’alimentation d’une ville, le propriétaire ne devrait pas se soucier de la qualité de l’eau. Par contre s’il y a un problème dans l’usine de filtration d’eau de la ville, un avis sera transmis par voix de communiquer aux différents postes de radio, télévision et internet pour avertir qu’il y a un problème. Dans certains cas le propriétaire devra faire bouillir l’eau quelque minute avant de pouvoir le consommé dans des cas plus graves il y aura interdiction de consommer l’eau. Dernièrement la ville de Longueuil, Brossard, Greenfield Park, St-Lambert et le secteur LeMoyne ont avisé la population d’un avis d’ébullition d’eau. Cet avis a été levé après que des tests négatifs ont été réalisés par intervalle de 24 heures. Certaines villes telles que Saint-Rémi sur la Rive-Sud ont des problèmes depuis plus d’un an avec les équipements de filtration d’eau. L’eau dans les bâtiments résidentiels et les commerces tels que bistro ou restaurant ne peut être consommée.
L’eau est une richesse nécessaire pour l’être humain et doit être de bonne qualité pour éviter de problème de santé. Nous recommandons de vous renseigner avant de finaliser votre promesse d’Achat sur la qualité de l’eau, peu importe la ville au Québec. Cette vérification pourra éviter des inconvénients pour la vie de tous les jours.