Le déroulement d'une inspection en bâtiment

L’inspection Pré-achat, Pré-vente, Préventive

Notre inspection vise à informer le client de la condition du bâtiment au moment de l’inspection. Cette inspection se déroule sur plus de deux heures trente minutes. Les clients doivent être présents avec nous lors de l’inspection. Plusieurs informations importantes seront transmises directement aux acheteurs sur place. La prise de photo est une partie importante de l’inspection . En moyenne plus de 300 photos seront prises par l’inspecteur en bâtiment.

L'inspection du bâtiment informationLe déroulement de l’inspection

L’inspection débutera par la lecture et les signatures des documents de la convention de service et la lecture de la déclaration du vendeur. Par la suite l’inspection extérieure de la fondation jusqu’à la toiture du bâtiment sera exécutée en présence de l’acheteur. La description des composantes de la maison et des problèmes soulevés seront transmis à l’acheteur. L’acheteur pourra poser des questions à tout moment à l’inspecteur en bâtiment. Quand l’inspection de l’extérieur du bâtiment sera complétée, l’inspection intérieure débutera au sous-sol. Les composantes mécaniques du bâtiment seront inspectées en premier. Par la suite la structure visible du bâtiment. Les pièces de tous les étages seront visitées une par une et toutes les composantes à l’intérieur de ces pièces seront systématiquement inspectées. L’électricité, le chauffage, la plomberie, les portes et fenêtres, les revêtement des planchers, des murs, des plafonds et les cabinets d’armoires font parties de l’inspection. L’inspection se terminera par la visite de l’entretoit. Bien évidemment la structure, l’isolation, l’aération seront analysées par l’inspecteur.

Le Rapport d’inspection

Le rapport d’inspection détaillé avec les photos intégré au rapport sera remis entre 2 et 4 jours suivent l’inspection. Notre rapport d’inspection a été élaboré, afin que le lecteur puisse le comprendre facilement. Ce rapport d’inspection est composé d’un code de couleur, en voici un exemple :

Travaux urgents Rouge : Directement reliés à la sécurité des habitants ou bris pouvant causer une dégradation importante et rapide des composantes du bâtiment. Le client doit obtenir une soumission d’un entrepreneur spécialisé avant de finaliser les conditions contractuelles de l’achat. Les travaux devront être réalisés sans délai.

Inspection limitée Rouge : L’accès physique et/ou visuel a limité considérablement notre inspection visuelle. L’inspection de ces endroits est fortement recommandée. Des dégradations importantes pourraient être présentes aux endroits limités visuellement.

Vérification importante Jaune : Demande de vérification par un entrepreneur spécialisé avant de finaliser les conditions contractuelles de votre achat.

Travaux importants Jaune : Le client doit obtenir une soumission d’un entrepreneur spécialisé avant de finaliser les conditions contractuelles de l’achat et faire effectuer les travaux après l’acte d’achat chez le notaire dès qu’il est propriétaire.

Situation à suivre Jaune : Condition des composantes du bâtiment à suivre de près. S’il y a évolution de la situation faire appel à un entrepreneur spécialisé , afin d’évaluer la situation et apporter les correctifs nécessaires.

Travaux Bleu : Le client doit obtenir une soumission d’un entrepreneur spécialisé avant de finaliser les conditions contractuelles de l’achat et faire effectuer les travaux aux plus tard trois mois suivant l’acte d’achat chez le notaire. Inclue aussi travaux d’entretien.

Fonctionnelle et Bonne condition Vert : Signifie que la composante concernée remplit adéquatement la fonction à laquelle elle est destinée. Ce rapport d’inspection ne tient pas compte de l’usure normale ni de l’esthétisme.

La conclusion du rapport d’inspection est une partie très importante du rapport dans la compréhension du client par rapport au bâtiment. Nous avons classé les bâtiments inspectés dans cinq catégories différentes.

En conclusion

  • L’inspection d’une propriété est une étape très importante dans le processus.
  • Le client doit prendre plusieurs informations cruciales avant d’engager un inspecteur en bâtiment.
  • L’inspecteur doit être membre d’une association reconnue qui a établi des normes de pratique professionnelle. L’inspecteur doit être en mesure de démontrer qu’il a une assurance erreurs et omissions en vigueur.
  • Un inspecteur en bâtiment doit avoir obtenu un diplôme d’inspection en bâtiment résidentiel.

De plus, l’inspecteur doit préférablement avoir accumulé de l’expérience dans plusieurs domaines de la construction et rénovation résidentielle, répartie sur plusieurs années. L’inspecteur doit être en mesure de fournir au client un rapport d’inspection clair qui va contenir la description des déficiences directement avec les photos.

Ne jamais engager un inspecteur en bâtiment selon son prix, mais plutôt selon ses compétences.