Inspection en Bâtiment fondation de moellons et pente du terrain.

Voici un exemple de recommandation pour un bâtiment centenaire dans un rapport d’inspection.

Fondation de moellonsFondation de moellons : Nous avons constaté que la fondation était composée en partie de béton coulé avec forme et une autre partie faite de moellons. La partie droite du bâtiment (vue de la façade) était visible de l’intérieur par la cave de service, l’autre partie du côté gauche du vide sanitaire n’était pas accessible. Nous avons constaté que la pente du terrain était prononcée vers le bâtiment du côté arrière droit, ce qui amène une grande quantité d’eau sur le côté droit du bâtiment. Nous avons constaté, à l’intérieur, que la fondation de moellons montrait des signes d’usure avancée. Le mortier de cette fondation devra faire l’objet d’une révision complète, car il est dégradé ou absent à plusieurs endroits. Nous avons aussi constaté que de l’uréthane avait été giclé sur une partie de la fondation de moellons. L’uréthane emprisonne l’humidité et favorise une dégradation rapide du mortier des fondations de moellons. Nous vous recommandons d’enlever l’uréthane. Nous vous recommandons de communiquer avec un entrepreneur spécialisé en réparations de fondations de moellons, afin d’évaluer les travaux et d’apporter les correctifs nécessaires.

Drainage : Nous avons constaté qu’il y avait de l’eau à moins de 5 centimètres en dessous du gravier de la cave de service. Nous sommes d’avis que la pente positive du terrain vers le bâtiment et la composition de cette fondation non protégée de l’extérieur représentent un risque sérieux de désordre important à moyen terme. Nous vous recommandons de mettre en place rapidement un système de drainage extérieur de surface et en profondeur le long de la fondation sur le côté droit, incluant le coin arrière droit (les plus exposés au ruissellement du terrain), d’imperméabiliser l’extérieur de la fondation aux mêmes endroits les plus exposés. Nous vous recommandons de communiquer avec un entrepreneur spécialisé dans le drainage de fondations, afin d’évaluer les travaux et d’apporter les correctifs nécessaires.

Fissures : Nous avons constaté qu’il y avait deux fissures du côté avant gauche de la fondation. Nous recommandons qu’elles soient réparées par injection. La fissure qui descend dans le sol devra être imperméabilisée avec une membrane élastomère. Nous vous recommandons de communiquer avec un entrepreneur spécialisé dans ce domaine, afin d’évaluer les travaux et d’apporter les correctifs nécessaires.